Randonnées
Exemples de randonnées (1 jour)
Vallée de Tschärzis (cantons de Vaud et Berne): situé tout au fond de la vallée des Ormonts entre Vaud et Berne, le Col de Voré permet d'accéder à la magnifique vallée de Tschärzis. Une journée de randonnée entre deux cantons suisses, qui laissera une impression de grands espaces nord-américains. Niveau moyen, 4h00 de marche effective.
Le Niremont (canton de Fribourg): rando-exploration du Niremont, véritable « haut-plateau » fribourgeois, dernier contrefort des Préalpes avant la plateau Suisse. Lecture du paysage d’un point de vue géomorphologique, histoire des Alpes et des glaciers en Suisse. La vue sur le Léman et le Jura est à couper le souffle. Flore printanière riche et variée. Traversée d’un marais répertorié à l’inventaire
fédéral des hauts-marais d’importance nationale, un endroit exceptionnel à découvrir ! Niveau moyen, 4h30 de marche effective.
Le Tounô (canton du Valais): le sommet du Toûno (3018 m) dans le Val d'Anniviers est une destination idéale pour passer la barre des 3000 mètres à pied, avec des vues splendides sur les plus fameux sommets de plus de 4000 mètres de la "couronne impériale". Au cours de la montée nous passons à proximité d'un magnifique lac de montagne, un lieu idéal pour s'alimenter avant d'attaquer les pentes sommitales. Redescente sur St-Luc par l'Hôtel Weisshorn, où nous pouvons déguster des produits locaux du terroir. Niveau expérimenté, 6h00 de marche effective.
Le Molard (canton de Vaud): pyramide engazonnée d’une élégante pureté de forme mais d’un accès facile séparant les cantons de Vaud et Fribourg, avec de tous côtés des vues splendides. La montée est agrémentée de passages en forêts avec des essences variées dont de beaux ormes champêtres. Nous traversons une région qui fût un des haut-lieus des sports d’hiver au début du XXème siècle ! Myrtilles à profusions ! Niveau facile, 3h30 de marche effective.
Le Fou (canton du Valais): cette randonnée exigeante débute à 1700 mètres d'altitude et mène à un ombilic glaciaire perché où se succèdent des lacs aux eaux glacées, à proximité de la station de Verbier. Après le picnic et la sieste sur les bords du Lac des Vaux, nous nous engageons dans un sentier escarpé et aérien pour atteindre le vaste sommet du Fou (2610 m). La vue sur tout le Valais et la chaîne septentrionale des Alpes est stupéfiante. La redescente se fait par une crête rocailleuse puis parsemée de Bruyères et enfin entre les troncs multi-séculaires de mélèzes gigantesques. NIveau expérimenté, 5h30 de marche effective.
Sentier du Sel (canton de Vaud): une rando facile à la chasse à l'Or Blanc dans les Préalpes vaudoises. Grande Histoire et petites anecdotes nous accompagnent au cours de cette charmante balade entre forêts et pâturages, ensuivant partiellement le tracé de l'ancien « saumoduc ». Une plongée dans le temps qui ravira petits et grands. Départ d'Aigle avec le train des Diablerets, retour à Aigle à pieds. Niveau facile, 2h30 de marche effective.
Follatères (canton du Valais): véritable joyau valaisan, tout de près de Martigny, au coude du Rhône, se trouve le site naturel des Follatères, d’importance internationale, qui par son exposition exceptionnelle et son substrat rocheux varié constitue un ilot méditerranéen fascinant au milieu des Alpes. Niveau facile, 3h00 de marche effective.
Vanil de l'Ecri (canton de Fribourg): chacun connaît -de nom en tout cas- le fameux Vanil Noir, pic emblématique au cœur de la Gruyère. Mais au sud de cet épouvantail à randonneurs se dresse un autre Vanil, aussi beau que le Noir et plus facile d’accès, le Vanil de l’Ecri. Un promontoire splendide avec une vue à couper le souffle. Niveau expérimenté, 5h00 de marche effective.
Exemples de randonnées (2-4 jours)
De Charmey au Simmental (cantons de Vaud et Berne) : deux jours pour relier la région de Gruyères à la vallée du Simmental, au pied des Gantrisch, en passant par le Lac Noir. Cette randonnée se faufile entre les pics effilés des Préalpes fribourgeoises et bernoises. Des itinéraires inhabituels et sauvages. Nuit en alpage ou dans petit hôtel. Niveau moyen à expérimenté, 6h00 et 4h00 de marche effective.
Traversée des Alpes du Nord en 2 jours (cantons du Valais et de Berne) : à pied, c’est toujours une émotion de passer d’une vallée à une autre. Un col, c’est comme une porte ouverte sur l’inconnu, c’est le Passage! Celui du Rawil relie le Valais romand à l’Oberland bernois en un vaste plateau de plus de 2 kilomètres de long et presque autant de large posé à 2400 m d’altitude. Une randonnée sur 2 jours qui procure le sentiment d’un voyage lointain. Nuit en pension de montagne. Niveau moyen à expérimenté, 5h00 et 6h00 de marche effective.
Dents de Morcles (cantons du Valais et de Vaud) : 2 jours pour aborder un des hauts-lieux des Alpes Calcaires. En rive droite de la vallée du Rhône, Ovronnaz propose ses eaux thermales pour se ressourcer, mais aussi un panorama des plus impressionnants sur un autre bassin, naturel celui-ci : le bassin Lémanique depuis la Grande Dent de Morcles. A presque 3000 mètres d'altitude, le souffle se fait court et la vue depuis le sommet vous le coupera tout à fait ! La longue langue verte de la plaine du Rhône plonge dans les eaux du Léman aux reflets argentés, les sommets des Alpes sont partout à l'horizon et sous vos pieds des falaises terrifiantes tombent sur le glacier des Martinets. Nuit en cabane de montagne. Niveau expérimenté, 4h00 et 6h00 de marche effective.
3 jours en Emmental (canton de Berne) : il est des endroits qu'on croit connaître même si on n'y est jamais allé: l'Emmental par exemple. Ah oui, les jolies vaches brunes, le fromage à trous, et puis … et puis ... c'est tout? Eh non, ce n'est pas tout justement. L'Emmental a beaucoup plus à offrir: un paysage travaillé harmonieusement par l'homme depuis des siècles, une architecture traditionnelle fascinante, une géomorphologie tout en rondeurs qui invite à la déambulation tranquille, et un réseau de transports publics sans faille. Nous vous avons préparé un tour sur 3 jours convenant aux familles pour découvrir quelques facettes de ce territoire enchanteur. Niveau facile, 4h00, 5h00 et 4h30 de marche effective. Nuits en hôtel et pensions. Nombreuses variantes possibles.
Mont Tendre et crêtes du Jura (canton de Vaud) : au départ du Brassus, nous montons à l'assaut du plus beau promontoire jurassien avec des vues éblouissantes sur les Alpes Un voyage par combes et vallons forestiers, découverte du « pré-bois » typique de l'économie agro-pastorale jurassienne, histoire géologique de la Suisse. Nuit en cabane. Niveau facile, 3h00 et 4h00 de marche effective. Idéal en famille.
Tour de l'Argentine (canton de Vaud) : il était une fois un pli de roche qui formait une haute paroi lisse et brillante comme du métal. A son pied, les bergers fabriquaient un fromage au parfum de fleurs et un beurre moelleux. On appelait cet endroit l’Argentine et en 2 jours on en faisait le Tour. Nuit en alpage. Niveau facile, 3h00 et 5h00 de marche effective.