Exemples d'animations écoles et jeunes
A la découverte de l’Intyamon, « une balade au pays qu’à un joli nom », 1 jour : plantes à manger, de l'herbe au lait, dégustation lait cru, jeux de mémoire dans les arbres, la machine à remonter le temps, « montre-moi ta photo ». 5 kms de marche effective.
Le Niremont, « voyage sur le dos d’une montagne », 1 jour. Plantes à manger, dessine-moi ton paysage, ombres de montagnes, l'histoire des glaciers, le Grand Tambour, visite d'alpage. 7 kms de marche effective.
Du Nozon au Mormont, ou comment parcourir 3 millénaires d’histoire humaine en 1 seule journée ! 1 jour. Plantes à manger, fossiles sous nos pieds, « Au centre du Monde », où sommes-nous sur la carte ?, un château fort, nos ancêtres les Celtes. 8 kms de marche effective.
La Chasse au trésor aux Diablerets, 1/2 journée. Par groupes, trouver les postes où sont cachés les indices qui te conduiront au trésor ! En utilisant une carte et une boussole ! 1 heure de marche effective par groupe. Possibilité de développer l'activité sur une journée complète.
Homme des Bois, 1/2 journée. Apprendre à survivre en forêt, comment construire une cabane, filtrer de l'eau, faire un feu. Possibilité de développer l'activité sur une journée complète.
Traces d'animaux sauvages, 1/2 journée. Découvrir les indices animaliers dans la nature, traces et marquages. Jeux de rôles pour apprivoiser le monde naturel. Eté et hiver. Possibilité de développer l'activité sur une journée complète.
Roches mystérieuses, 1/2 journée. Quelle est cette roche, d'où viennent les montagnes? Découverte interactive des différents types de roches et minéraux dans nos montagnes ou dans les rivières. Passion garantie! Les enfants repartent avec un morceau de roche aussi vieille que les Dinosaures! Possibilité de développer l'activité sur une journée complète.
Orientation dans la nature, 1/2 journée ou 1 journée. Apprendre à lire une carte, à utiliser la boussole et l'altimètre, les bases pour ne jamais se perdre! Jeux de piste en clôture d'animation. Fun garanti!
Découvrir les étoiles, soirée autour du feu et lecture du ciel nocturne. Contes et légendes des constellations. 10 trucs simples pour reconnaître les principales constellations et les étoiles les plus brillantes.
Plantes sauvages à cuisiner soi-même, 1/2 journée ou 1 journée. Reconnaître les plantes comestibles et préparer soi-même une soupe de sorcière!
Partenaire animations ecoles: Guides-Nature, Les Diablerets