Grands Tours
Exemples de Grands Tours
Cristallina (canton du Tessin), 3 à 4 jours: on dirait le nom d'une fée, mais Cristallina est bien le nom d'un massif montagneux dans le Nord du Tessin, une région aux paysages sublimes avec de multiples possibilités de randonnées dans une ambiance minérale d'altitude. La cabane Cristallina propose tout le confort souhaité. L'originalité et l'esthétique de son architecture en font un des joyaux modernes des cabanes de montagne. Nuits en cabane. Niveau moyen, 3h00, 3h30 et 6h00 de marche effective.
Tour du Balmhorn (cantons du Valais et de Berne), 5 jours : itinéraire en boucle depuis Loèche-les-Bains reliant le versant sud des Alpes septentrionales, côté valaisan, au versant nord, tourné vers le pays bernois. C’est une immersion dans l’histoire des voies de communication à travers les Alpes, à une époque où marchands et voyageurs usaient le cuir de leurs semelles plutôt que celui de leur popotin pour parcourir la montagne ! Un tour qui se déroule en altitude (entre 2300 m et 3300 m en général) et propose des paysages et des lumières qui resteront gravés dans la mémoire des participants. Nuits en cabane et en pension de montagne. Niveau expérimenté, 4h00, 7h00, 6h00, 4h00, 6h30 de marche effective.
Le Simplon en étoile (canton du Valais), 4 jours : le Col du Simplon est un de ces endroits que tout le monde connaît de nom mais où on met rarement les pieds, à moins que ce ne soit pour se dégourdir les jambes lors d’un passage en véhicule motorisé. Et pourtant c’est un des hauts-lieux de l’histoire des Hommes dans les Alpes, et en plus il a le bon goût de proposer des paysages à couper le souffle. Une destination rêvée pour un séjour rando *en étoile*! Niveau moyen à expérimenté (selon envie), entre 2h00 et 6h00 de marche effective. Possibilité de bivouaquer 1 nuit à la belle étoile !
Tour des Combins (canton du Valais et Italie), 7 jours : un tour alpin mythique, entre 4000 prestigieux et vallées recluses. Passages de cols en altitude, ambiance glaciaire et sauvage. Cette aventure vous laissera des souvenirs inoubliables, un véritable voyage minéral et ... gastronomique ! Nuits en cabanes, en pension et en hôtel. Niveau entraîné, entre 6h00 et 8h00 de marche effective par jour.
Tour du Ruan (canton du Valais et France), 4 jours : un véritable périple entre ciel et terre, sur les traces des premiers dinosaures et à l'assaut de passages escarpés où règnent en maître les fascinants bouquetins. Nous naviguons entre pierriers et cols enneigés, par des échelles parfois vertigineuses. Ce tour est pour les ceux qui n'ont pas froid aux yeux et qui aiment se trouver dans des lieux éloignés de tout. Nuits en cabanes et auberges. Niveau expérimenté et entraîné, entre 6h00 et 7h30 de marche effective.
Tour du Moléson (cantons de Vaud et Fribourg), 6 jours avec 1 nuit sous tentes: Montreux, la ville du Jazz, est le point de départ d'un trek méconnu entre lac et montagnes. Six jours sans se presser à la découverte d'un mythe que chantent toujours les armaillis: le Moléson. Ce tour peut se décliner en 4 ou 6 jours en fonction des envies et du niveau des participants. Situé presque en intégralité dans le Parc Naturel Régional Gruyères Pays-d'Enhaut, c'est un tour qui sera apprécié des familles en quête d'expériences pastorales authentiques à deux pas des métropoles.